A la maison,

tout ce qui tourne autour de la créativité,

(que ce ce soit dans tout les domaines, artistique, bricolage, bidouillage et j'en passe.....)

prend une place encore plus énorme qu'importante !!!!!!!

(oui, je sais, ça veut rien dire)

 

Bref, du coup, je suis allée faire un tour dans les différentes pédagogies alternatives,

pour voir ce qu'il s'y passait de ce côté là.....

(même si on a pas forcement besoin de ça pour être capable de sortir une feuille et un crayon....on est d'accord !)

 

Et bien, c'est très variable !

 

Si on regarde ce qu'il se passe dans les maternelles des écoles différentes,

ça nous donne une idée générale...

 

Dans une classe Steiner,

les enfants disposent de papier blanc, de crayons de cire, d'aquarelle, de laine et de cire à modeler.

Dans une classe Montessori, ils ont généralement à leur disposition du papier blanc, des feutres, et de la peinture.

En revanche, dans une classe Freinet, les matériaux et les techniques sont bien plus riches.

 

Pour plus de détails, je vous conseille de consulter le livre "Une école différente pour mon enfant ?" de M-L Viaud

Il explique parfaitement chaque pédagogie, et il est très objectif.

 

Du coup, à la maison, on va tenter de faire un p'tit mix de tout ça....

Certes, pour l'instant, Mister L est encore un peu petit pour certains matériaux,

toute fois, vers 15/16 mois, on a démarré avec une petite tentative de crayonnage.

 

DSC_0764b   DSC_0775b

 

Et pour une première fois,

j'ai trouvé que la préhension des différents crayons proposés n'était pas si mal...

Mais surtout, et c'est là le principal, c'est que ça lui a plus !!!!

 

Depuis, son intérêt pour cette activité ne cesse d'augmenter,

et aujourd'hui, à 20 mois,

il se passe rarement plusieurs jours sans que Mister L me réclame ses crayons "kéillons" !

 

DSC_1084b

 

 

à suivre donc, pour savoir ce qu'il pense de la peinture et du reste.....